Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cours de route
20 octobre 2012

Dans la rubrique : ma vie de juriste vous intéresse.

canalblog01

canalblog02

canalblog03

Pour comprendre cette tragédie, bien évidemment il faut être initié aux notions de publicisme et de privatisme. En gros en Droit, le droit public et le droit privé sont au lycée ce que sont la section L et la section S.

Le droit public règlemente les relations entre les particuliers et l'Etat, et bien évidemment le droit privé régit les relations entre les particuliers, on y retrouve le droit civil, le droit des affaires et le droit pénal. A côté on trouve les historiens du droit, disons ceux qui ont préféré ne pas faire de choix, et les généralistes, ceux ci étant véritablement minoritaires.

Le choix entre privatisme et publicisme peut se faire dès la L1, mais généralement il résulte d'un long processus où l'on découvre quelles sont les matières qui nous rebutent le plus, et quelle est la logique qui nous semble la plus cohérente. 

Et suivant votre choix, vous serez forcément haï ou méprisé par le camp adverse. 

Pour ma part mon choix s'est tout de suite fait dès le début de la L2. 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merciiiii :)<br /> <br /> Dans la sixième case, c'est juste un effet d'optique (je sais pas si le terme est le bon pour ce que je vais dire) mais de près, on voit correctement, et en fait, elle a la bouche ouvert et les yeux froncés, mais en tout petit, c'est a chier, je le conçois et le remarque tout a fait. Navrée :(<br /> <br /> Avec ces explications, ça colle à l'histoire maintenant ? :D<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> (Et pour TON post, je suis ravie d'avoir eu mon amie qui fait du droit pr m'expliquer...)
N
J'ai trop de potes privatistes, je préfère ne pas prendre parti pour le moment =__=
H
Tu oublie de préciser que les publicistes sont les meilleurs ^^ et si tu décide de me faire gagner le prochain strip, j’achète! :)<br /> <br /> ps: merci pour la dédicace!!!!
T
Heureusement que je ne suis pas en Droit, effectivement... J'aurais eu trop peur de te contrarier avec ce genre de choix...
En cours de route
Publicité
Newsletter
Publicité