Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cours de route
8 décembre 2014

Paulo aime les moules-frites, sans frites et sans maillot !

Olé ! Ola !

Il faut songer à ne pas se laisser engourdir par le froid mon ami. De mon côté j'entretiens ma flamme intérieure en partant découvrir les joies de l'Alsace et j'ai constaté par moi-même qu'ici on ne déconne pas avec Noël. Non. Et vas-y qu'on te bombarde les murs de peluches, de fleurs, de neige artificielle, qu'on te fait pendre des lustres le long des rues, qu'on te monte un sapin de 30m sur ta place favorite. C'est très simple, je ne reconnais plus ma ville. Au point de ne plus sortir seule tant l'angoisse de m'égarer, que je pensais avoir abandonnée au mois de septembre, m'étreint et me pousse à rester auprès du radiateur. D'un autre côté ce n'est pas particulièrement un problème, car il suffit de finir une journée de cours pour être assaillie d'invitations à aller boire un jus de myrtille ou autre vin chaud. Tu n'as pas encore dîné ? Qu'à cela ne tienne, rejoins nous manger une tarte flambée ! Pourquoi tomber dans le dernier des clichés en allant se nourrir de bredele ? Parce qu'il y en a PARTOUT. Oui.

Alors tu me diras de ta voix chevrotante, tu as bien de la chance Camille, toi qui viens des montagnes, te voilà résidente de la capitale de Noël. Je t'arrête tout de suite. C'est vrai. MAIS. Il y a forcément un inconvénient à soulever hun, je reste tout de même du côté français de la frontière tudieu. Mettons tu veux aller te dégourdir les arpions pépouze après une séance de révision à la BU. Tu veux te chopper un drink, mais ta nouvelle BU ne contient pas encore de cafétéria. Tu sors donc chercher de quoi te sustenter et là au coin de la rue, n'importe laquelle, t'inquiète Robert ici t'es à Stras, il y a des étalages avec moulte animations et surtout du manger et du boire. Alors t'es bien content tout frigorifié que tu es, sauf que Bim! T'es pas le seul à avoir eu l'idée, eeeh non, y a aussi tes potes thailandais, allemands, alsaciens, guinéens et stéphanois qu'ont décidé d'aller gérer le swag au marché t'as vu.

Tu l'auras compris Gérard, le soucis, das Kernproblem, c'est que PUTIN Y A DU MONDE.

Eh ! Je vais pas non plus faire celle qui s'y attendait pas. Depuis mon arrivée, chaque personne ayant passé au moins un hiver sur le sol alsacien m'a averti pas moins de trente fois contre ce fléau. C'est d'ailleurs ces mêmes personnes que je retrouve à mes côtés, bravant la foule et redoublant de ruses pour aller chercher les frites à la carbonade. Pardon ? Oui je sais que c'est un plat belge, figure-toi qu'ils organisent aussi des repas à thèmes, cette année la Belgique est à l'honneur. Alors bon c'est gentil, ça fait Europe, ça permet d'alterner entre des accents tous plus poétiques les uns que les autres, m'enfin tu releveras comme moi que ça casse un peu le côté authentique de la chose. 

march__de_no_l_01march__de_no_l_02

Publicité
Publicité
Commentaires
En cours de route
Publicité
Newsletter
Publicité